Un nouveau commandant au SDISPO !

Un nouveau commandant au SDISPO !

Samedi, Mars 23, 2024

Rapport du SDIS de la Plaine de l’Orbe (SDISPO) du 22 mars 2024

Le vendredi 22 mars, le SDIS de la Plaine de l’Orbe (SDISPO) a tenu son rapport annuel en l’Aula du Collège de Chantemerle à Orbe.

Devant une salle comble, ce sont plus de 100 sapeurs-pompiers du SDIS et près de 70 invités représentant les autorités politiques, les partenaires de la sécurité, les corps voisins notamment, que le Major Jonathan Gombert a présenté une rétrospective de l’année 2023.

S’attardant sur le SDIS en chiffre, le Major Gombert a tenu à relever que la population sous protection du SDIS dépasse les 20'500 personnes pour un territoire regroupant 18 communes ou villages, faisant du SDIS un acteur important de la défense incendie du Nord-Vaudois.

Si les effectifs du corps sont encore à hauteur de 225 hommes et femmes, une érosion se produit, ce chiffre étant le plus bas des 5 dernières années (260 en 2020).

La capacité opérationnelle du corps est toutefois suffisante. Le nombre d’interventions est encore plus haut qu’en 2022, passant de 157 à 169, réparties géographiquement pour une grande partie dans les deux plus impor-tantes communes du SDIS, à savoir Orbe et Chavornay, qui concentrent ainsi à elles seules plus de la moitié des interventions, soit 85.

Le Major Jonathan Gombert a profité de ce moment pour remercier les nombreux sapeurs-pompiers quittant les rangs, pour certains avec plus de 30 ans de service.

Contrairement à ce qui avait été annoncé lors du précédent rapport, le Commandant Gombert a cette fois con-firmé que le rapport 2023 serait son dernier en tant que Commandant. Le SDIS va être confié pour quelques années aux mains expertes du Capitaine Instructeur Pascal Livet qui a rejoint le corps récemment. Avec plus de 30 ans d'expérience dans le monde des pompiers, de grandes connaissances théoriques et une très grande expérience pratique, acquises au SDIS Régional du Nord vaudois en tant que membre de l’Etat-Major et res-ponsable de la formation, le Capitaine Instructeur Pascal Livet va pouvoir mettre tous ses acquis au service de notre SDIS.

C’est Monsieur le Vice-Président du Codir Nicolas Biselx qui, lors d’une petite cérémonie, a transmis le casque rouge de commandant des mains du Major Gombert pour le donner au Capitaine Livet, et c’est encore M. Bi-selx qui a promu le Capitaine Livet au grade de Major, en le félicitant.

Le SDIS voit avec plaisir arriver le Major Livet qui, lors d’une brève allocution, a communiqué une de ses lignes directrices, « la continuité des actions entreprises par son prédécesseur ».

Le Major Jonathan Gombert a conclu son dernier rapport à la tête du SDISPO mais ne quitte ni son grade, ni le monde des pompiers. En effet, travaillant maintenant au sein de l’ECA en tant qu’inspecteur Régional DDIS, il reste actif dans la région et est, depuis plusieurs mois, l’interlocuteur des corps de pompiers du Nord-Vaudois.

Recherche