À propos du SDISPO

Le SDISPO

Le SDISPO (Service Défense Incendie et Secours de la Plaine de l'Orbe) est le fruit de l'association de 18 communes/villages ayant la volonté de créer une organisation régionale efficace de lutte contre les incendies.

2014

Début d'une nouvelle ère

Finalisation et lancement de l'organisation du SDISPO, les communes s'associent : AGIEZ, ARNEX, BAULMES, BAVOIS, BOFFLENS, CHAVORNAY, CORCELLES/CHAVORNAY, CROY, JURIENS, LA PRAZ, MONTCHERAND, ORBE, RANCES, ROMAINMÔTIER/ENVY SERGEY, VALEYRES/RANCES et VUITEBOEUF.

2015

Organisation

Changement de commandant pour diriger le SDIS. Pascal Turin prend la tête des opérations et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ces nouvelles fonctions.

2016

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Etude de faisabilité pour mettre en place une structure Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au sein de notre SDIS.

Nouvelle dotation

Le DPS d'Orbe reçoit trois nouveaux véhicules afin de garantir le succès des interventions pour lesquelles le DPS est mobilisé.

  • Nouveau véhicule modulaire porteur avec berces, module matériel, module tuyaux (Suchet 160) qui remplacera après de longues années de service l'ancien véhicule de transport Iveco Daily

2017

Organisation

L'association accueille dans son organisation sa 18ème commune. ESSERT-PITTET rejoint officiellement l'OI DAP Y Chavornay car la commune ne compte au moment de l'adhésion aucun effectif.

Nouvelles dotations

Le DPS d'Orbe ainsi que les DAP Y de Croy, reçoivent chacun un nouveau véhicule afin de garantir le succès des interventions pour lesquelles nous sommes mobilisés.

  • DSP d'Orbe > Nouveau véhicule transport de personnes et matériel (Suchet 180) qui remplacera après de longues années de service l'ancien véhicule de transport Mercedes 412D
  • DAP Y de Croy > Nouveau véhicule polyvalent (Suchet 260) qui remplacera après de longues années de service l'ancien véhicule de transport Dodge RAM Van

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Mise en place de la section JSP.

2018

Jeunes Sapeurs-Pompiers

C'est parti ! La nouvelle section JSP débute sa carrière de pompier. À cette occasion, une vingtaine de jeunes de 8 à 12 ans de la région nous ont rejoints.

2019

Promotion

C’est avec une grande fierté que le commandant annonce que le lieutenant Jonathan Gombert a réussi son cursus d’instructeur fédéral de sapeur-pompier. Le titre d’instructeur fédéral permettra non seulement à Jonathan d’améliorer le savoir-faire de notre SDIS, mais également d’instruire des pompiers du canton ou de Suisse au niveau fédéral. Lors des premières trois phases, les candidats au titre ont été sélectionnés et lors de la quatrième phase, ces derniers ont acquis les pratiques fédérales sur la manière d’instruire en appliquant les principes de la formation d’adultes tout en faisant preuve d’habilité méthodologique. Tout ceci nécessite d’avoir acquis au préalable les indispensables connaissances techniques et les nombreuses tactiques d’intervention.

Nouvelles dotations

Le DPS d'Orbe reçoit quatre nouveaux véhicules afin de garantir le succès des interventions pour lesquelles le DPS est mobilisé.

  • Nouvelle Tonne-Pompe 2000l (Suchet 122) avec lance perforante Cobra qui remplace la Tonne-Pompe 3000l
  • Nouveau module avec berce sercours-routier (Suchet 130) qui remplace le Mercedes Suchet Net
  • Nouveau véhicule de traction Nissan NAVARA (Suchet 150) qui remplace véhicule de traction Toyota Land Cruiser
  • Nouveau véhicule chef d'intervention (Suchet 102) qui vient compléter la famille de ce type de véhicule aux côtés du Suchet 101

2021

Organisation

Fusion historique du DAP Z de Bavois avec le DAP Y de Chavornay. Bien que le DAP Z était déjà sous la "tutelle" du DAP Y de Chavornay, cette fois c'est officiel !

Annonce de la démission du commandant Major Pascal Turin qui prendra sa retraite à la fin de l'année.

Nouvelle dotation

Les DAP Y de Chavornay et de Baulmes, reçoivent chacun un nouveau véhicule afin de garantir le succès des interventions pour lesquelles ils sont mobilisés.

  • DAP Y de Chavornay > Nouveau véhicule polyvalent (Suchet 360) qui remplacera après de longues années de service l'ancien véhicule de traction Toyota Hilux
  • DAP Y de Baulmes > Nouveau véhicule polyvalent (Suchet 460) qui remplacera après de longues années de service l'ancien véhicule de transport Volkswagen LT 35

Revue Quinquennale

Tous les cinq ans à chaque nouvelle législature, il est de coutume que le bataillon des sapeurs-pompiers se présente aux nouvelles autorités élues. Le Service de Défense Incendie et Secours de la Plaine de l’Orbe (SDISPO) organise, le samedi 11 septembre, sa revue quinquennale. Cette revue aura une saveur toute particulière pour l’actuel Commandant, le Major Pascal Turin, qui prendra une retraite bien méritée à la fin de l’année, après de nombreuses années consacrées aux pompiers et au service de la population. Lors de la partie officielle, la direction du SDIS sera remise entre les mains du futur commandant, le Capitaine instructeur Jonathan Gombert.

Traditionnellement, cette revue quinquennale est organisée à la caserne d’Orbe, mais pour cette année 2021, elle aura exceptionnellement lieu à Chavornay, afin de rendre hommage au Major Pascal Turin, habitant de Chavornay, qui prendra sa retraite au 31 décembre de cette année.

2022

Nouvelle dotation

Le DPS d'Orbe reçoit les nouvelles tenues d'interventions.

  • ECAFire : destinée aux interventions feu. Plus confortable et répondant aux dernières normes de sécurité, elle se compose d’une veste et d’un pantalon protégeant des flammes. La veste incorpore un mousqueton permettant de s’assurer lors de travail en hauteur. La couleur rouge permet une meilleure visibilité du pompier.
  • ECATech : destinée aux interventions techniques qui n’exposent pas directement le pompier aux dangers du feu, tels que les pollutions, inondations ou désincarcérations. Légères et résistantes, elles répondent aux normes haute visibilité, avec la veste jaune fluo.


2023

Organisation

Annonce de la démission du commandant Major Jonathan Gombert qui rejoindra la division Défense Incendie et Secours de l’ECA en qualité d’Inspecteur Régional (IRDIS).


Recherche